BiblioLycée - La Peau de chagrin, Balzac (BAC 1re générale) - BAC 2024 - Honoré de Balzac & Laurence Teper

BiblioLycée - La Peau de chagrin, Balzac (BAC 1re générale) - BAC 2024

Par Honoré de Balzac & Laurence Teper

• Date de sortie: 2022-05-04
  • Genre: Éducation

Programme du BAC 2023 – Première générale
Objet d’étude  : Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe siècle – Parcours traité : Les romans de l’énergie  : création et destruction

L’œuvre
Ruiné et désespéré, Raphaël découvre, chez un antiquaire, un talisman : une peau de chagrin qui exauce tous ses souhaits. Mais le pouvoir de cette peau est maléfique : à chaque désir réalisé, elle rétrécit et écourte d'autant la vie de son possesseur...
Au travers de cette parabole fantastique, Balzac nous donne à voir une fresque réaliste de la situation politique dans la France de 1830 et nous amène à méditer sur la force de la volonté, du désir et de l'ambition.

Le dossier pédagogique Bibliolycée  : toutes les clés pour comprendre l’œuvre  :Avant de lire l’œuvre  : l’essentiel sur l’auteur, l’œuvre et son contexteAu fil de l’œuvre  : des questionnaires d’analyse d’extraits pour une préparation à l’oral du BacDes fiches de synthèse  : l’essentiel pour comprendre et analyser l’œuvre (auteur, structure, genre, personnages, genèse et réception, contexte historique et culturel en images)
Le parcours « Les romans de l’énergie  : création et destruction » - Spécial BAC
Les thèmes principaux expliqués, accompagnés de citations commentées et d’un groupement de textes complémentaires.

Le dossier Objectif BAC pour s’entraîner aux épreuves du BAC
Une rubrique spécifique pour une meilleure préparation au BAC comportant des sujets d’écrit et d’oral guidés et corrigés, ainsi que des fiches Méthode et des conseils.

Pour l’enseignant
Un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.enseignants.hachette-education.com avec tous les corrigés des questionnaires.