Plantation d'arbres en prairie pâturée - Gilles Agrech

Plantation d'arbres en prairie pâturée

Par Gilles Agrech

• Date de sortie: 2001-01-01
  • Genre: Agriculture

La plantation de feuillus précieux à large espacement sur des prairies pâturées par des ovins ou des bovins permet de concilier un revenu agricole continu (par la production d'herbe pour l'élevage) et l'accumulation d'un capital grâce à la production de bois. Avec un nombre limité d'arbres sur la parcelle et des protections adaptées, cette forme de boisement ne modifie que peu la conduite de l'herbe et du pâturage dans des systèmes extensifs. L'investissement en travail et en argent n'est important que l'année de plantation. Ensuite, il s'agit essentiellement de surveillance et d'entretien. Le principe général est d'associer un revenu régulier, la production bovine ou ovine, à un revenu à long terme, la production de bois de qualité.