Les Dossiers extraordinaires, tome 1 - Pierre Bellemare

Score: 4.5
4.5
From 9 Ratings

La chronique macabre des sœurs Papin, le meurtre sauvage de l’ensemble des membres d’une même famille par un jeune garçon timide, la disparition d’une jolie jeune femme dans la propriété de ses parents… Autant de Dossiers extraordinaires, et bien d’autres, réunis dans cet ouvrage de Pierre Bellemare.

On a l’habitude d’employer le mot « extraordinaire » dans un sens qui n’est plus le sien, en lui donnant volontiers la signification de merveilleux, formidable, fantastique, etc. Bref, un sens « meilleur ». Mais il faut bien revenir au sens réel du mot extraordinaire, c'est-à-dire : « hors du commun ». Et ce qui est hors du commun peut l’être dans les deux sens : le meilleur comme le pire.

Hors du commun, les récits réunis dans ce livre le sont tous. Et pourtant tous sont vrais.

Ils racontent l’histoire d’hommes et de femmes et même d’enfants qui ont basculé à un moment de leur vie dans un monde d’atrocités, celui du crime, de l’inceste, de la folie.

« Si j’ai choisi de raconter le pire, nous explique Pierre Bellemare, c’est en quelque sorte par amour de la vérité, parce que le pire est difficile à comprendre, difficile à vivre, à supporter, à raconter. Parce que le pire, lui aussi, est exemplaire. »

Évaluations

• PAr