Apprendre à argumenter: méthodes et modèles - Maria Teresa Zanola

Apprendre à argumenter: méthodes et modèles

Par Maria Teresa Zanola

• Date de sortie: 2017-03-15
  • Genre: Français

Le rôle du français langue de la diplomatie internationale et langue des relations publiques professionnelles est au cœur de nos réflexions. La capacité de gérer les stratégies d’argumentation est fondamentale pour tout profil professionnel, du juridique au politique, du financier à l’économique, du littéraire au journalistique, dans une perspective interpersonnelle et interculturelle.
La formation avancée en langue française pour des étudiants de master doit fournir les compétences linguistiques et culturelles adéquates pour toute situation de communication dans le contexte international des professions. Les textes de lecture proposés présentent des exemples d’argumentation sur le terrain et offrent la possibilité d’analyser des modèles qui peuvent servir de référence dans ce parcours de formation. Les principales méthodologies pour l’argumentation et la négociation y sont considérées, en vue de mettre en évidence les caractères spécifiques de la gestion de la parole en public dans le contexte français et francophone et de tracer des parcours de formation guidés. Les activités de cet ouvrage concernent la compréhension écrite et orale, l’analyse des stratégies d’argumentation, la pratique de l’expression orale et de la production écrite à partir des contextes observés.
Grâce à l’analyse de ces textes, l’étudiant/e apprendra à réfléchir sur la nature du texte argumentatif, à connaître ses typologies et les techniques rhétoriques de production et de réélaboration de ces textes, à développer des ressources argumentatives et de négociation dans des situations de communication interculturelle. A partir de ces exemples, il/elle sera familiarisé/e avec les techniques de la communication professionnelle, telles que la synthèse, la paraphrase et la reformulation du texte, la préparation d’un discours de persuasion et la prise de parole en public, sans oublier l’étude du lexique disciplinaire des différents domaines thématiques considérés.
Les premiers dossiers sont accompagnés d’un traitement d’analyse détaillé, qui servira de modèle pour les dossiers suivants, de manière que l’étudiant/e soit autonome dans la construction de son savoir discursif dans des contextes d’argumentation.
Maria Teresa Zanola