Les vertus de l'échec - Charles Pépin

Score: 4.5
4.5
From 71 Ratings

Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.
Et si nous changions de regard sur l'échec ?
En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience.
Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir.
Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc-Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.
Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.

Évaluations

• L échec

PAr KIKI200452
    Merci pour ce beau livre....il devrait être étudié par tous les élèves des grandes écoles et les autres. Comment faire de l échec une force ... un livre positif et plein d espoir pour vivre sa propre Vie.
  • On en sort grandi !

PAr Letsgobowling_7
    L'un des livres qui m'a le plus touché durant ces 10 dernières années. Charles Pépin réussi un tour de force magistrale et son livre est d'une justesse remarquable, me concernant. Là ou d'autres philisophes ont tendances à pondre des chapitres verbueux et ennuyeux sur la longueur, Charles Pépin réussi à rendre ce livre accessible à tous, en nous donnant des exemples qui parle au plus grand nombre. Si j'avais lu ce livre dans ma jeunesse, nul doute qu'il m'aurait aidé à faire des choix plus audacieux. Les vertus de l'échec c'est aussi un pas de plus vers l'apprentissage et l'étude de nombres courants philosophiques, le stoicisime par exemple, qui est ici parfaitement representé (être conscient que l'on ne contrôle pas tout, garder ses forces pour les choses que l'on peut contrôler).. Merci pour cette découverte.