Appuyer les organisations de producteurs - Marie-Jo Dugué, Denis Pesche & Jean-François Le Coq

Appuyer les organisations de producteurs

Par Marie-Jo Dugué, Denis Pesche & Jean-François Le Coq

• Date de sortie: 2012-07-01
  • Genre: Économie

Pour la Banque mondiale, l’appui aux organisation de producteurs (OP) est une dimension incontournable des nouvelles politiques en faveur de l’agriculture et se justifie pour au moins deux raisons : les OP sont conçues comme une composante importante de la société civile, en mesure de faire pression pour améliorer la gouvernance du secteur agricole ; elles sont aussi un acteur possible de la mise en œuvre des politiques. Beaucoup de gouvernements ont aujourd’hui compris tout l’intérêt qu’ils avaient à pouvoir disposer d’interlocuteurs crédibles pour concevoir et mettre en œuvre des politiques agricoles et rurales. Ce contexte favorable aux dynamiques d’organisation des producteurs ne doit pas cacher les faiblesses et les difficultés qu’elles rencontrent. L’accès à des ressources financières stabilisées, l’accès à l’information et aux connaissances, l’accès à des ressources humaines de qualité restent encore difficiles pour de nombreuses OP donc les capacités de gestion et d’organisation sont encore parfois perfectibles. L’appui aux OP constitue donc un enjeu important dans l’accompagnement des transformations de l’agriculture pour les pays du Sud et les partenaires de la coopération au développement.